Tribu Pressé

Règlement intérieur de la Tribu Pressé

 

Comment se définit le pressé ?

Le pressé n'a jamais le temps. Il court parce que chaque problème doit être résolu au plus vite. Il fait beaucoup de choses, c'est vrai, mais il se retrouve aussi parfois à colmater des brèches parce qu'il n'a pas su prendre le temps qu'il aurait fallu au moment opportun. Il lui faut apprendre à se poser davantage et à souffler, mais c'est plus fort que lui, il faut qu'il fonce même s'il se sent parfois un peu coupable de négliger ceux qu'il aime. Mais c'est aussi pour eux qu'il court, alors on ne peut pas vraiment lui en vouloir...

 

Comment vit-on chez les pressés ?

La participation aux corvées

R1 Une fois le repas pris, on ne traîne pas à table. C'est la maîtresse de maison qui débarrasse, pour éviter les négociations sans fin.

R2 Les autres membres de la famille devront donner un coup de main en mettant le couvert, à tour de rôle, dès leur 8e anniversaire.

Le rythme de vie

R1 En rentrant de l'école, quelle que soit la personne qui vous réceptionne (Papi, Mamie, Papa, Maman ou la baby-sitter), vous devez enchaîner les actions suivantes de façon à être prêts pour le dîner à 20 h : goûter, devoirs, bain, jeu s'il reste du temps.

R2 La toilette du soir a lieu aussitôt le dîner terminé. Papa assiste les plus petits ; les autres se débrouillent.

R3 S'il reste du temps, un moment de lecture est prévu avant l'extinction des feux à 21 h ; 21 h 30 pour les plus grands.

L'espace privé

R1 Vous êtes tenus de ranger vos chambres chaque mercredi pour faciliter le passage de la femme de ménage le lendemain. Pas de dérogation à ce principe, sauf en cas de maladie. Par contre, ne perdez pas votre temps à ranger vos chambres les autres jours, sauf si le désordre vous empêche de travailler.

Le respect et la courtoisie

R1 On peut tout à fait admettre que vous soyez stressés. Quelques changements de ton sont donc admis pour ceux qui présentent des circonstances atténuantes (passage d'examens par exemple). Pour autant, contrôlez-vous, la politesse doit rester de rigueur.

 

Que peut-on proposer à ceux qui en ont marre d'être pressés ?

Quelques exceptions au règlement intérieur seront tolérées par souci d'équilibre. Le maître de maison accepte d'infléchir ses principes et de renoncer « un peu » à sa nature profonde pour préserver la diversité de sa tribu. Alors voici pour tous une petite soupape de décompression :

R1 Aussi souvent que possible, nous favoriserons les séances de relaxation et de réflexion, individuelle et collective, en réduisant d'autant notre temps d'action.

R2 La quinzaine du temps retrouvé est désormais instituée la première quinzaine de janvier, bonnes résolutions obligent. Pendant 14 jours consécutifs, l'écoute et le dialogue seront notre priorité. Il conviendra de répondre à toutes les sollicitations de nature affective, amicale ou ludique en cessant séance tenante nos tâches en cours chaque fois que l'occasion s'en présentera.

Ados / Règlements intérieurs familiaux – Read and Fly ©

Famille et tribu avec adolescents. Parents et adolescence.

TEXTES Fany Sarenzo - histoires pour enfants - read and fly

ILLUSTRATIONS PONPON - histoires pour enfants - read and fly